Friday, September 19, 2014

Iraqi Mi-28 engaged in combat against IS ?

Les Mi-28 dans l’armée Irakienne

Au moment même où les premiers Rafale français frappent des cibles des combattants de l'IS, un petit retour sur les Mi-28 irakiens. Cet appareil était très attendu par les pilotes. En effet, il dispose d'un fuselage entièrement blindé pouvant encaissé directement des coups de 12.7 mm et est équipé de deux turbines TV3-117VMA autonome développant 2200 ch chacune, placées de chaque coté du fuselage, permettant ainsi à l'hélicoptère de voler même si l'une d'entre elles venait à tomber en panne ou était touchée par des tirs.

Monday, September 15, 2014

Il y a 11 ans, l'Opération Tarpan

Ce matin ont débuté les premières missions de reconnaissance des Rafale de l'EC 3/30 "Lorraine" au-dessus de l'Iraq onze années après les dernières missions de guerre des Mirage IVP. En effet, dans le cadre de la Résolution du Conseil de sécurité de l'ONU n° 1441 du 8 novembre 2002 sur le désarmement de l'Irak, et pour soutenir l’action de la CCVINU (Commission de Contrôle, de Vérification et d’Inspection des Nations Unies), la France déploie, depuis Istres, à Al-Kharj, en Arabie Saoudite, deux Mirage IVP et deux C-135FR, avec 70 personnes, du 21 février au 9 avril 2003.

Friday, September 12, 2014

Mes publications du mois de septembre


Ce mois-ci, je publie dans le numéro 430 du magazine AIR FAN. Un dossier sur les 40 années de service du Super Etendard ravira les fans de ce vieux loup de mer. Quant à moi, je consacre un article sur L’escadrille de la Garde Présidentielle gabonaise qui a vu un grand nombre d'ex-pilotes et mécaniciens de l'Armée de l'Air dans ses rangs à la recherche d'aventure et d'exotisme.