Friday, October 3, 2014

La première victoire aérienne de l'histoire

Dimanche 5 octobre 2014, nous célébrerons le centenaire de la première victoire aérienne de l'histoire de l'aviation.





En effet, au cours d’une mission de reconnaissance et de bombardement sur le fort de Brimont, deux aviateurs français, le sergent Joseph Frantz et le mécanicien observateur caporal Louis Quenault, appartenant à l'escadrille V 24 équipée de Voisin Las type III, vont rentrer à jamais dans l’histoire de la guerre aérienne. 



Voisin Las type III

A bord du Voisin n°89, équipé d'un fusil mitrailleur Hotchkiss modifié par l’ingénieur Gabriel Voisin, ils réussissent à abattre un Aviatik allemand.


 

Aviatik B.I

Des précédents ?

Il y a eu des précédents à cette grande première : 

Le 1er septembre,  le lieutenant Albert Morris de la MF 8, abat un ballon de la Festung-Luftschiffer-Trupp 1 près de Lunéville.

Le 2 septembre, le pilote Jules Vedrines et le mittrailleur René Vicaire, a bord du Blériot blindé dit "la vache" de l'escadrille DO 22 réussissent la première interception de la guerre au dessus de Suippes. Le Taube ennemi est touché après 3 bandes de 25 cartouches tiré avec la mitrailleuse Hotchkiss, en place arrière utilisable en position couchée, et se pose fumant dans les lignes françaises.



Le 8 septembre, le pilote russe Piotr Nesterov, précipita son Morane-Saulnier type G sur l'Albatros B.II du baron Friedrich von Rosenthal et du pilote Franz Malina de la FLIK 11 après avoir utilisé sans succès son pistolet, les trois aviateurs meurent de le crash de leurs appareils.


 
Interview de Joseph Frantz dans "L'histoire de l'aviation"

Une interview très complète de Joseph Frantz est disponible ici http://www.euscreen.eu/play.jsp?id=EUS_5A1E4DE1F99847ACA9FCB32B466D77CB extraite d'une série d'émissions de la RTBF lors du 50ème anniversaire de la première guerre mondiale.


Liens

Le premier de tous les combats aériens par le général Chambe

 

No comments :

Post a Comment